Groupe CAHORS
CAHORS obtient le marché du nouveau coffret de branchement Sibelga/Ores en Belgique
CAHORS obtient le marché du nouveau coffret de branchement Sibelga/Ores en Belgique


Deux des trois principales compagnies générales d’électricité de Belgique (Sibelga pour la région de Bruxelles et Ores pour la Wallonie) ont élaboré un projet commun pour répondre à la problématique de l’arrivée du Smart Metering (comptage intelligent, équivalent du programme Linky d’ERDF en France).

Comme pour la majorité des gestionnaires de réseaux européens, la multiplication des unités d’autoproduction et la venue de charges flexibles - telle que celle des véhicules électriques - engendrent une évolution des besoins en matière de comptage.

Dans ce contexte, Sibelga et Ores ont défini une nouvelle architecture de branchement, qui a nécessité l’étude et la mise en place de nouvelles solutions techniques.

Un dossier de pré-qualification a été ouvert pour lequel CAHORS a été sélectionné. Notre groupe a donc participé à la rédaction des spécifications préalables à l’ouverture du marché public, et a ensuite été retenu dans le cadre de l’appel d’offres, en partenariat avec un autre fabricant et notre partenaire intégrateur belge, Voltacom.

Voltacom collabore de longue date avec Groupe CAHORS, notamment dans le domaine de l’eau et du gaz. La société se spécialise aujourd’hui dans les réseaux électriques de distribution et les réseaux VDI (voix/données/images). Ce partenariat a permis de concrétiser des affaires importantes et d’améliorer la notoriété de CAHORS en Belgique.

Le marché pilote Sibelga/Ores de 50 000 coffrets a été signé en juin dernier. Aujourd’hui, les moules sont commandés et le produit sera présenté en qualification en février 2016.



Une belle réussite projet qui positionne CAHORS en tant
qu’acteur majeur du développement des smart grids en Europe.


© 2016 - Groupe Cahors - Tous droits réservés