CAHORS choisit la technologie LoRa® de Semtech pour ses nouveaux détecteurs de défauts communicants


Produit

CAHORS a intégré la technologie Lora® et le protocole LoRaWAN® de Semtech dans son nouveau détecteur de défauts communicant Sentinel® afin de simplifier et de prévenir les défauts sur les réseaux électriques intelligents mais aussi pour améliorer la gestion des coûts opérationnels.


Partenariat fructueux sur la digitalisation des réseaux électriques

« CAHORS a identifié la technologie LoRa® de Semtech et la plateforme de communication IoT (internet des objets) LoRaWAN® comme étant les solutions les plus éprouvées pour digitaliser les réseaux électriques. » confie Christophe Aubigny, Directeur de la Stratégie Produit chez CAHORS. « Notre nouvelle solution Sentinel® détecte automatiquement les défauts de ligne dans les lignes aériennes moyenne tension, puis signale ces défauts au moyen du réseau LoRaWAN®. Le fait que les technologies LoRa® soient de longues portées et à faible émissions permet d’informer rapidement des défauts sur le réseau en temps réel. Ces données précises et à jour du réseau permettent ainsi à nos clients de détecter, de localiser et d’intervenir plus efficacement mais aussi de prévenir d’éventuelles pannes du système. »

Installés sur poteaux, les nouveaux détecteurs de défauts Sentinel® équipés des technologies LoRa®, permettent de localiser les défauts survenus sur le réseau MT aérien qu’ils soient monophasés à la terre ou polyphasés, fugitifs ou permanents. Les nouveaux détecteurs de défauts Sentinel® identifient rapidement les tronçons de réseau défaillants en temps réel et transmettent les données aux gestionnaires de réseaux à travers les solutions LoRaWAN®. Les gestionnaires évaluent alors les données pour localiser les sections défaillantes. Cela permet de répondre rapidement à la résolution de ces défauts, d’augmenter l’efficacité des réseaux et d’anticiper les coupures de ce dernier.

« Avec l’augmentation de la digitalisation des réseaux électriques, les distributeurs d’énergies aspirent à des applications de plus en plus intelligentes pour simplifier l’intégration et le déploiement des infrastructures » explique Rémi Demerlé, Directeur of Vertical Marketing for Utilities chez Semtech’s Wireless and Sensing Products Group, « La technologie LoRa® de Semtech est une technologie de pointe pour les distributeurs d’énergies tournés vers les smart grids. Elle permet de créer des solutions de mesure flexibles, évolutives, facile à prendre en main et à mettre en œuvre. La technologie LoRa® est un accélérateur pour les objets connectés et permet aux clients de réduire les coûts opérationnels exorbitants et d’être plus efficace. »

CAHORS se joint à Semtech pour la « European Utility Week 2019 » qui se tiendra à Paris du 12 au 14 novembre. CAHORS présente sa nouvelle solution de détection de défaut Sentinel® sur le stand H60 du Pavillon France. Le détecteur de défaut Sentinel® est aussi visible sur le stand de la LoRa Alliance (sur le stand N128) dans le cadre de la première implémentation du profil DLMS over LoRaWAN®. Semtech expose sa solution LoRa® pour les distributeurs d’énergies sur le stand Q90.

Venez à notre rencontre !

A propos de la technologie LoRa® développée chez Semtech

La technologie LoRa de Semtech est une solution IoT longue portée à faible émission, reconnue par ses pairs. Elle fournit l’ensemble des fonctionnalités nécessaires aux compagnies télécom, aux fabricants de produits IoT et aux intégrateurs pour déployer des réseaux IoT à faibles coût et interopérables, des passerelles, des capteurs, des modules et des services IoT internationaux. Les objets connectés basés sur les spécifications LoRaWAN® ont été déployés dans une centaine de pays. Semtech est l’un des membres fondateurs de l’Alliance LoRa®, la plus grande communauté IoT pour les applications longues portées à faibles émissions.

A propos de Semtech

Semtech est l’un des principaux fournisseurs de semi-conducteurs analogiques et mixtes de haute performance et d’algorithmes avancés pour l’informatique d’entreprise, les communications et les équipements industriels. Les produits sont conçus comme une aide à la communauté ingénieure mais aussi à l’ensemble des professionnels. L’entreprise s’est engagée à réduire son impact, et celui de ses produits, sur l’environnement. Le programme interne “vert” vise à réduire les déchets à travers la gestion des matériels et de la production, à utiliser des technologies responsables et peu consommatrices de ressources. Société inscrite en bourse depuis 1967, Semtech fait partie de la liste de Nasdaq Global Select Market, sous l’acronyme SMTC.