Groupe CAHORS : partenaire de Smart Occitania


24/05/2018
Projets

En tant que partenaire industriel de premier rang CAHORS met à profit son expertise en concevant des solutions qui permettront une meilleure conduite du réseau électrique en milieu rural.

Smart Occitania : des solutions SMART GRIDS adaptées aux enjeux de la transition énergétique en milieu rural.

Le projet Smart Occitania, coordonné par Enedis, est un démonstrateur de réseaux électriques intelligents en milieu rural, qui s’appuie sur l’infrastructure du réseau de distribution électrique enrichie d’une infrastructure télécom. Smart Occitania est le seul démonstrateur qui exploite le potentiel et les besoins des réseaux électriques des territoires ruraux pour créer de l’intelligence et qui répond à deux enjeux forts :

  •  Participer à la réussite du projet stratégique de la région Occitanie de devenir à l’horizon 2050, la 1ère région française à énergie positive,
  • Améliorer la qualité de fourniture en électricité en réduisant le temps moyen de coupure par client.

CAHORS : améliorer l’observabilité et le pilotage du réseau de distribution électrique, favoriser l’insertion des énergies renouvelables sur le réseau MT ou BT.

En tant que partenaire industriel de premier rang CAHORS met à profit son expertise en concevant des solutions qui permettront une meilleure conduite du réseau électrique en milieu rural.

CAHORS apporte la solution de Détecteurs De Défauts communicants sur les lignes MT (20 kV) par la localisation des pannes. La communication au coût adapté pour des réseaux de grande distance en milieu rural, est basée sur les nouvelles technologies de communication à faible débit de l’IoT (Sigfox, Lora). Elle permet de localiser précisément la panne et de réduire le temps d’intervention pour un retour plus rapide à la continuité de service, avec une très faible consommation d’énergie et une grande robustesse du signal de communication.

CAHORS intervient également dans le monitoring du réseau basse tension en proposant un centralisateur de données communicant qui agrège les informations d’environnement du poste MT/BT (température, alarmes diverses type détection de défaut ou intrusion…) et les paramètres de qualité de la fourniture d’énergie (diagramme de Fresnel par phase avec tension / courant / cos ϕ, puissances actives et réactives…) des départs BT du poste. Ces données, accessibles à distance (mobiles ou PC) via un webserveur embarqué, sont mises à disposition du centre de conduite et permettent d’évaluer en temps direct la qualité du réseau.

CAHORS : fournisseur de solutions pour les Smart Grids

Fournisseur de solutions technologiques depuis plusieurs décennies, CAHORS permet à ses clients d’améliorer la qualité de service avec comme objectif l’efficience des réseaux électriques, la diminution des temps de coupure, la diminution des pertes techniques, l’équilibre offre-demande, l’intégration des Energies Renouvelables et l’accueil des nouveaux usages comme le véhicule électrique. Ainsi, CAHORS fournit aux opérateurs un ensemble de solutions répondant aux enjeux de la transition énergétique : concentrateur pour comptage communicant (LINKY en France), organes de téléconduite des réseaux, appareillage MT communicant, solutions de recharge monitorées etc…