Transformateur TSA (Alimentation des services auxiliaires)

Transformateur alimentant les auxiliaires dans le poste source HTB/HTA. Il est connecté au réseau MT sur le jeu de barres au secondaire du transformateur de puissance.
Caractéristiques principales
- Transformateurs pour installation en extérieur.
- Cuve hermétique et remplissage intégral sous vide.
Trois variantes de transformateurs disponibles :
- T.S.A. non cloisonnés destinés à équiper les postes sources HTB/HTA,
- T.S.A. T.P.C. intégrant en plus un dispositif de protection et de déconnexion triphasée,
- T.S.A. cloisonnés destinés à équiper les postes de transformation du transport de l’énergie (RTE) pour alimenter les services auxiliaires du poste et créer une mise à la terre du neutre.
- Pour 100 à 250 kVA (type non cloisonné) : Tension primaire de 5 à 36 kV, Réglage à +/- 5% et Tension secondaire de 410 V.
- Pour 100 à 250 kVA (type non cloisonné + fonction TPC) : Tension primaire de 5 à 36 kV, Réglage à +/- 5% et Tension secondaire de 410 V.
- Pour 250 kVA (type cloisonné) : Tension primaire de 20 kV à 10,5 kV, Réglage de +/- 5% à +/- 10% et Tension secondaire de 400 V.
Avantages
Fonction protection - déconnexion, destinée à améliorer la sécurité et la qualité de la fourniture :
- Suppression de toute manifestation externe de l’appareil en cas de défaut interne, permettant la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement du transformateur,
- Contribution à la qualité de la fourniture en évitant les perturbations au niveau du réseau MT : le transformateur se déconnecte avant tout déclenchement au poste source,
- Suppression du risque de distribution de tensions BT incorrectes ou dangereuses pour les récepteurs.
Usages
- Environnement rural
- Environnement péri-urbain