Gestion de la consommation énergétique
Avec les évolutions du réseau électrique, les consommateurs deviennent acteurs de leur consommation, on parle alors de consom’acteurs. Les compteurs intelligents ou Smart Meters intégrés aux logiques de fonctionnement des Smart grids permettent déjà aux consommateurs et aux gestionnaires de réseaux de connaître avec précision la consommation de chaque foyer afin de mieux gérer les flux.
Le compteur communicant LINKY®
La modernité du compteur communicant LINKY® d’Enedis tient à sa capacité à transmettre et à recevoir des informations à distance. Le compteur LINKY® envoie des informations, par la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) à un concentrateur (sorte de mini-ordinateur situé la plupart du temps dans les postes de transformation d’ERDF) qui les communique à son tour, au système d’information centralisé du distributeur.
Vers une meilleure flexibilité du réseau
Les fournisseurs d’énergie peuvent donc proposer de nouvelles offres, de nouveaux services d’efficacité énergétique adaptés au profil des consommateurs.
Prochainement, l’électricité fournie par l'éolienne ou le panneau photovoltaïque d'un consommateur individuel sera directement réinjectée dans le réseau ou dans le circuit énergétique de sa résidence. Et pourra ainsi servir à la recharge des batteries de son véhicule électrique personnel.
Enfin, améliorer la connaissance de la consommation d’électricité à l’aide des compteurs intelligents permet une meilleure flexibilité du réseau, donc sa sécurisation, et évite ainsi les pics de consommation et les pannes dues à des surcharges éventuelles.
> Revenir à notre dossier complet : Smart Grids, les réseaux électriques intelligents
Notre dossier Smart grids
-
Smart grids : principe de fonctionnement des réseaux intelligents
- Gérer la consommation énergétique