Les Smart Grids, ou réseaux intelligents


 

Dans un paysage énergétique en pleine mutation, les producteurs d'énergie et les réseaux de distribution doivent aussi bien optimiser la production que le transport de l'électricité jusqu'à l'utilisateur final (entreprise, industrie ou foyer particulier). Dans ce contexte, les Smart grids et les technologies associées ont pour objectif d'apporter une meilleure interopérabilité entre les réseaux de transport et de distribution électrique, avec une meilleure intégration des énergies renouvelables, en assurant la sécurité des infrastructures. L'enjeu est donc tout aussi économique qu'environnemental. 


Définition et enjeux des smart Grids

Les Smart grids peuvent se définir comme l'ensemble des technologies et infrastructures du réseau énergétique permettant une gestion et un contrôle optimisés de la production et de la distribution électrique.

Ces réseaux électriques intelligents répondent ainsi à 4 enjeux sociétaux et industriels : 

  1. Permettre d'assurer la transition énergétique
  2. Intégrer les sources d'énergies renouvelables aux réseaux
  3. Optimiser l'économie de la production et de la distribution énergétique
  4. Sécuriser l'approvisonnement énergétique
  5. Intégrer de manière efficiente les nouvelles pratiques

Smart Grids : principe de fonctionnement

En repensant les infrastructures de réseaux électriques de la production à l'utilisateur final, les Smart grids - ou réseaux intelligents - exploitent l'information de toute la chaine énergétique pour un meilleur contrôle des flux dans un objectif d'économie d'énergies.

Ces processus optimisés en temps réel capitalisent sur une meilleure interopérabilité entre les énergéticiens comme Enedis en France et les réseaux de transports comme RTE et les données de consommation du client final. Le principe implémenté au niveau national gagne en efficacité lorsque l'intéropérabilité est transfrontalière, donc au niveau européen. L'energie électrique n'étant pas stockable, il s'agit en effet de piloter la production énergétique, en particulier l'intermittence des énergies renouvelables, avec les Smart grids entre les différents réseaux nationaux pour mieux anticiper la demande, donc ne produire que ce qui est nécessaire.

Smart Grids et nouveaux usages de consommation

Le développement des Smarts grids s'appuie sur le développement de nouveaux usages de consommation énergétique comme l'implantation de bornes de recharge pour véhicules électrique dans les espaces publics et privés, ou l'essor de solutions de production autonome et individuelle.  La fonction des réseaux intelligents est alors de mieux gérer cette décentralisation de la consommation et de la production électrique à partir des données.

Ces données sont au cœur de la réflexion sur la ville intelligente ou "Smart City".  Le traitement intelligent de toutes les données accessibles est en effet un levier capital pour gérer plus efficacement la consommation et l'approvisionnement en ressources énergétiques.

Au niveau du particulier enfin, cela passe par l'utilisation de compteurs intelligents télétransmettant automatiquement les flux d'information pour que l'énergéticien adapte la production en conséquence.