Smart grids et nouveaux usages de consommation énergétique


 

L’introduction des techniques “smart” dans les réseaux électriques permet de mettre en place des outils d’optimisation et de réduction de sa consommation électrique pour rendre ces réseaux plus intelligents et donc plus efficients. Ces informations données à l'usager peuvent l’aider à mieux gérer sa consommation. En ce sens, les changements d’usages et de comportements sont complémentaires à l’évolution des réseaux.

De consommateur à consom’acteur : une démarche engagée

Depuis les années 70, le mix énergétique français a conduit à une consommation électrique centralisée issue à 77% du nucléaire. Cependant, plusieurs facteurs ont permis à l'usager de devenir partie prenante de la démarche :

  • Diminution des ressourses énergétiques fossiles
  • Hausse de leur prix
  • Augmentation des besoins en énergies
  • Baisse du coût des énergies renouvelables
  • Augmentation de leur rentabilité
  • Politiques publiques

L'usager voit ainsi évoluer son rôle de consommateur en celui de consom'acteur mais également en celui de producteur d'énergie, grâce au développement des infrastructures photovoltaïques, éoliennes et hydrauliques notamment.

Par conséquent, le réseau se voit obligé de s'adapter au fur et à mesure, à la demande croissante en nouveaux raccordements et aux nouveaux usages de consommation, plus responsables.

Vers une accélération du déploiement de l’autoconsommation individuelle et collective !

Ce qui pouvait paraître une utopie il y a quelques années encore devient une réalité : l'autoconsommation électique se développe à grand pas, et n'est plus réservée aux foyers et entreprises situées dans les zones les plus reculées ou difficiles d'accès. Les solutions de production individuelle d'énergies renouvelables ouvrent le pas aux installations en autoconsommation, prioritairement des installations de panneaux photovoltaïques sur les toits de maisons individuelles, d'habitats collectifs et de bâtiments tertiaires (centre commerciaux) ou industriels.

Dans cette même logique, favorisée par l'application de nouveaux décrets gouvernementaux, nous voyons se développer des systèmes d'autoproduction et d'autoconsommation collectifs : plusieurs producteurs et consommateurs associés en coopérative, associations, ou copropriétés par exemple. Il s'agit de micro-réseaux électriques, ou microgrids, intégrant au niveau local l'ensemble des infrastructures de production, de distribution, de gestion et de comptage.