Enjeux environnementaux des smart grids


 

La loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte (LTECV) fixe pour objectifs de diviser par deux la consommation énergétique d’ici 2050 par rapport à 2012 et de diminuer de 40% les émissions de CO² d’ici 2030 par rapport à 1990. Ici, l'enjeu des Smart Grids est de permettre l'intégration des énergies renouvelables par les gestionnaires de réseaux électriques et de faciliter le développement de nouveaux usages de consommation énergétique afin de mieux maîtriser la demande.


Développement des infrastructures dédiées aux énergies renouvelables

L’objectif de la loi sur la transition énergétique est clair : faire en sorte que 32% de la production d’électricité soient issus d’EnR d’ici 2023 en France, et 40% d’ici 2030. Ce sont des enjeux incontournables pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, les gestionnaires de réseaux pilotant l’intégration des énergies renouvelables sont confrontés à l’imprévisibilité des flux de production d'EnR (besoin d’un minimum de vent, de soleil, de courants marins). Sur le modèle traditionnel, le flux de production énergétique s'ajuste peu ou pas en fonction de la demande. Avec les technologies apportées par les réseaux intelligents, les énergies renouvelables seraient mieux intégrées pour que le mix énergétique s'adapte dynamiquement à la demande.

Les modes de production décentralisés que sont par nature les énergies renouvelables s'ouvrent au particulier, aux collectivités et aux entreprises. Aussi, les Smart grids doivent pouvoir répondre à ces flux entrants dans le réseau pour mieux gérer l'offre énergétique au niveau du territoire, tout en maintenant la sécurité de l'approvisionnement. Ces nouvelles sources d'énergies sont en effet variables, contrairement à la production d'énergie traditionnelle.

Développement des nouveaux usages de consommation

Favoriser l’autoconsommation, stocker l’électricité, développer la mobilité électrique... autant de défis à relever dans nos sociétés actuelles pour limiter la production de CO2 et auxquels CAHORS tend à participer comme par exemple, avec la fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques. En effet, la mobilité électrique est un élément fondamental de la transition énergétique. L’objectif est de déployer 7 millions de points de charge sur le territoire français d’ici 2030. C'est un engagement pris par le gouvernement français en 2015 lors de la COP21.

Maîtrise de la demande en énergie : tous consom’acteurs

La maîtrise de la demande en énergie passe par une meilleure compréhension et une meilleure gestion de la consommation électrique de la part des usagers. Le déploiement des compteurs intelligents va dans ce sens. Ainsi, Groupe CAHORS participe à ce projet en fournissant une grande partie des concentrateurs Linky, élément de communication fondamental entre le compteur communicant et les centres de supervision d'Enedis.

 

> Revenir à notre dossier complet : Smart Grids, les réseaux électriques intelligents