Les smarts grids au coeur de la transition énergétique


 

Aujourd’hui, la transition énergétique pour la croissance verte ne peut s’envisager sans les smart grids.  En effet, les énergies nouvelles, propres et sûres passent indispensablement par les réseaux électriques intelligents.


Le rôle majeur des smart grids dans la transition énergétique

Les enjeux des smart grids dans la transition énergétique sont multiples et engendrent de profondes mutations des systèmes électriques :

  • Objectif environnemental : réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à un mix énergétique plus efficace
  • Objectif économique : augmentation de la rentabilité de l’énergie

En rentabilisant au maximum l’énergie disponible grâce aux technologies de l’information (TIC), aux solutions de stockage et aux énergies renouvelables (EnR), la construction de nouvelles centrales thermiques pourrait être évitée. La mise en place d’un réseau national de smart grids permettrait ainsi de gagner en flexibilité grâce à la complémentarité du nucléaire et des EnR via un meilleur interfaçage entre la production d'énergies renouvelables et le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD).

Bien qu’une partie des réseaux soit déjà intelligente, il convient de poursuivre la modernisation de ces derniers et de redéfinir la chaîne de valeur du système électrique face à des problématiques de croissance de la production d’énergies renouvelables et des nouveaux usages de l'électricité.

De la théorie à la pratique, l’écart peut se révéler important

Les réseaux de distribution doivent s’adapter et la maîtrise de la demande en énergie (MDE) devient indispensable. Rendre les réseaux plus intelligents ce n’est pas seulement mettre en oeuvre de la technologie mais c’est aussi trouver des solutions pour faciliter l’interaction entre les réseaux et les consommateurs.

Exemple d’applications concrètes

Le Groupe Cahors participe pleinement aux réseaux Smart Grids en proposant des solutions qui accompagnent la transition énergétique et les nouveaux usages de consommation : 

 

> Revenir à notre dossier complet : Smart Grids, les réseaux électriques intelligents

Notre dossier Smart grids