Politique de formation


 

Développement de la formation et des compétences internes : un enjeu clé pour CAHORS.

La contribution de la formation au développement collectif et individuel

La formation est un investissement incontournable pour le développement du Groupe : elle permet de renforcer son positionnement sur les marchés  et de préparer les salariés aux évolutions économiques et technologiques de demain.

La politique de formation de Groupe CAHORS associe croissance de l’entreprise et projets professionnels des salariés, gages de performance et de motivation. 

Qu’il s’agisse de renforcer des compétences managériales, d’approfondir un savoir-faire « métier », d’améliorer une capacité individuelle, … des actions de formation adaptées sont proposées. Elles sont organisées en interne ou en externe, notamment via notre Institut de Formation : l’IFGC.

La réussite des projets de formation requiert la mobilisation de l’ensemble des fonctions. Aussi, les managers, les salariés, les équipes RH et les institutions représentatives du personnel sont impliquées à chaque étape. 


Allier projet d’entreprise et dialogue social

Groupe Cahors évolue dans un environnement économique et technologique international qui nécessite de projeter ses objectifs à moyen/long terme. La stratégie de formation du Groupe vise, entre autre, à soutenir ce projet d’entreprise.

Les actions prioritaires identifiées concernent tous les domaines d’activité du Groupe, toutes les populations et tous les dispositifs de formation.

Aussi, la stratégie de formation est présentée au Comité de Groupe et aux institutions représentatives du personnel locales.  Les grandes orientations formation sont négociées tous les 3 ans dans le cadre de l’accord de GPEC - Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences.


Faire prospérer le capital de compétences

Les « EQUIPES » sont porteuses du savoir-faire du Groupe. La politique de formation s’assure du développement et de la qualité de ce capital.

La formation interne est stratégique dans le développement de nos compétences techniques. Des parcours pédagogiques spécifiques pour les formateurs internes nous permettent d’assurer la transmission des connaissances entre les salariés, garantissant la pérennité de nos expertises.

Les dispositifs de formation et d’orientation professionnelle sont également mis à contribution dans ce développement. Des plans de communication rappellent régulièrement aux salariés leurs droits et les procédures pour mettre en œuvre ces dispositifs.

Enfin, nous encourageons la qualification et la certification des parcours pédagogiques. Dans ce cadre, des actions collectives de VAE - Validation des Acquis de l’Expérience - sont déployées pour valoriser les savoirs et savoir-faire maîtrisés par les salariés.


Renforcer le système de formation : Qualité et Innovation

Au sein de notre Groupe, managers et salariés sont impliqués en amont et en aval du projet de formation. En amont, pour définir les objectifs et contraintes que devra respecter la formation (cahier des charges). En aval, pour identifier les pistes d’amélioration du système de formation (évaluation).

Toujours dans une optique d’adaptation des parcours de formation, les équipes RH, avec le soutien de la direction du Groupe, assurent une veille pédagogique : Quels sont les nouveaux savoirs à maîtriser ? Quelles modalités seront plus adaptées aux formations « techniques » ?  Etc.

La capacité à apprendre plus vite que ses concurrents est pour l'entreprise le seul avantage compétitif durable. Arie de Geus

NOUVEAU CATALOGUE

Demandez votre exemplaire du nouveau catalogue "Solutions pour Réseaux Secs Telecom - Edition 2017".

RECEVOIR UN CATALOGUE