Production responsable


 

En s’appuyant sur son réseau de filiales, CAHORS pilote une chaîne de production sociétalement responsable.


Maîtrise des impacts environnementaux

De longue date, la maîtrise des impacts sur l’environnement des activités du Groupe est un incontournable dans le management de l'entreprise. De fait, les principales filiales sont certifiées depuis la fin des années 2000, et la dynamique s’accélère. On  notera ainsi une nouvelle certification ISO 14001 obtenue en 2013, et deux autres en 2014. L’initiative majeure dans le domaine reste l’organisation de Journées dédiées à la sensibilisation pratique et pédagogique à l’environnement. Incontestablement, depuis 2014, l’accent est également mis sur les pratiques de consommation énergétique sur nos sites de production. Les deux principaux, ceux de Cahors et de Toulon, sont particulièrement moteurs.

Maîtrise de la santé sécurité au travail

Concrêtement, l’engagement CAHORS au quotidien se lit autour de deux axes :

  1. Multiplication des sites ou filiales certifiées OHSAS 18001 : 2 certifiés en 2012, 1 nouvellement certifié en 2013, puis, encore récemment, un nouveau site début 2015.
  2. Continuité de l’application de l’accord de pénibilité pour ses personnels : 
  • Respect du plan de formation PRAP
  • Etudes Ergonomiques (TMS) et adaptation de postes de production pour s’adapter aux contre-indications médicales

Cet engagement sociétal dépasse largement les périmètres de production CAHORS, par le recours à la sous-traitance sociale de proximité (ateliers protégés…), et le respect des principes de l’OIT notamment dans nos opérations de sourcing lointain, dans une logique d’ « achats responsables ».

BONNE ANNÉE 2018 !

CAHORS vous souhaite ses meilleurs voeux pour la nouvelle année !

 

VIDEO